COMMUNIQUE DE PRESSE: Nouveau: 'Semaine belge de l'Organisation'

La toute première ‘Semaine belge de l’Organisation’ aura lieu du 18 au 24 mars 2019, à l’initiative de la Fédération Belge des Professionnels de l’Organisation (la BBPO-FBPO). À cette occasion, les membres de la fédération mettront à l’honneur auprès du grand public leurs activités en tant que professionnels de l’organisation, ainsi que leur contribution positive pour une vie moins stressante, une meilleure santé et une meilleure qualité de vie. Dans cette optique, pas moins de 30 évènements seront organisés en ligne et dans toute la Belgique. La Semaine belge de l’Organisation aura désormais lieu chaque année pendant la troisième semaine de mars.

Une réponse aux répercussions du stress

La toute première ‘Semaine belge de l’Organisation’ aura lieu du 18 au 24 mars 2019. À cette occasion, les professionnels belges de l’organisation qui sont membres de la BBPO-FBPO feront découvrir au grand public l’intérêt des services qu’ils proposent. « Notre monde est de plus en plus complexe, rapide et occupé, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur les individus, les professionnels et les familles : stress, burn-out, mauvais équilibre vie privée/vie professionnelle, procrastination, désordre… » explique Sara Van Wesenbeeck, présidente de la BBPO-FBPO. « Une semaine par an, les professionnels belges de l’organisation unissent leurs forces pour démontrer, de manière accessible et simple, comment nos services peuvent offrir une solution durable à ces problèmes. »

Sérénité à la maison, au bureau et dans sa tête

Un professionnel de l’organisation coache les individus, les familles et les professionnels qui veulent apporter de la structure, de l’équilibre et de la clarté dans leur vie et leur travail. Il ou elle contribue donc activement à une meilleure gestion du stress, à éviter le burn-out, à améliorer la qualité de vie et à augmenter le bien-être au sein de notre société.  « Nous partons du principe qu’en Belgique, un nombre croissant de personnes font appel aux services d’un professionnel de l’organisation, tant pour la sphère privée que professionnelle, et ce à tous les stades de la vie », explique Sara Van Wesenbeeck. « Avec un agenda surchargé ou après un évènement marquant, il devient parfois impossible de tout faire seul, et encore moins de prendre de bonnes nouvelles habitudes. C’est dans ces moments qu’un professionnel de l’organisation s’avère utile. Notre travail consiste donc à apporter de la sérénité à la maison, dans la famille, sur le lieu de travail et dans la tête des gens. Au cours de la Semaine de l’Organisation, nous dispenserons des conseils concrets, qui auront un impact immédiat sur la vie des gens et leur montreront qu’il n’est pas si difficile de mener une vie heureuse et organisée. »

Un feu d’artifice de conseils et astuces utiles

Au cours de la Semaine belge de l’Organisation, qui se tiendra du 18 au 24 mars 2019, les professionnels belges de l’organisation qui sont membres de la fédération partageront leurs connaissances et leur expertise, donneront des conseils utiles et dévoileront les coulisses de leurs activités pendant plus de 30 évènements : ateliers, conférences, challenges Facebook, formations, webinaires et visites à domicile chez les professionnels. Les différentes activités seront dispensées en français et en néerlandais, et auront lieu en ligne, ainsi qu’à différents endroits en Belgique.

La page ‘Semaine de l’Organisation 2019’ (www.bbpo-fbpo.be/fr/organizing-week) de la Fédération Belge des Professionnels de l’Organisation reprend tous les évènements organisés. Consultez-la également pour vous inscrire.

Petit aperçu des évènements prévus:

• 18 mars 2019: ‘Dans les coulisses d’un professionnel de l’organisation’ – Joke Himpens, professionnelle de l’organisation, ouvrira ses armoires et donnera des conseils pour garder une maison en ordre. (Lieu :  KORBEEK-DIJLE)
  • 18 - 23 mars: Evènement Facebook : ‘Chat de groupe live’ – Tous les jours, la professionnelle de l’organisation Kenny Vanermen répondra à toutes vos questions sur le rangement et l’organisation pendant 1h30 sur Facebook. (Facebook)
  • 18 + 23 mars: ‘Life-time workshop pour les parents d’enfants jusqu’à 12 ans’ – Un workshop organisé par Katy Vanderstraeten, professionnelle de l’organisation, et ayant pour thème : reprendre le dessus sur sa vie et retrouver le temps. (Lieu : NAZARETH)
  • 19 mars: Workshop ‘Rangement créatif’ - Vinciane Steen,  professionnelle de l’organisation, fabriquera des rangements pratiques à partir de matériaux de récupération avec vous et vos enfants. (Lieu : HOUTHALEN-HELCHTEREN, en collaboration avec VormingPlus)
  • 19 + 23 mars: Webinaire ‘Organisez vos photos numériques et créez enfin un album’ – Ilse Dingenen, coach en rangement, propose des systèmes pour organiser vos photos numériques et en créer de jolis souvenirs. (En ligne)
  • 20 mars: Conférence ‘Dites adieu à la procrastination’ – De manière agréable, mais ferme, vous vous attaquerez à la procrastination. Conférence de Vinciane Steen. (Lieu : LEUVEN)
  • 21 mars: Conférence ‘Start to organise’ avec les conseils et la vision de Katrijn Declerck, coach en organisation, avec à la clé une vie plus organisée et mieux rangée, et donc davantage d’espace et de calme. (Lieu : LOKEREN, en collaboration avec VormingPlus)
  • 21 + 22 mars: Formation (professionnelle) de trois jours ‘Je deviens professionnel de l’organisation’ - À l’occasion de cette formation de trois jours, vous apprendrez toutes les ficelles de ce métier passionnant avec la professionnelle de l’organisation, Sara Van Wesenbeeck. (Lieu : GEETBETS)
  • 23 mars: Webinaire 'En finir avec le désordre pour harmoniser sa vie!' (FR) – Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre maison qui déborde de partout ? Dans ce webinaire, Nathalie Crahay, professionnelle de l’organisation, vous expliquera comment retrouver une maison rangée et de la tranquillité d’esprit.
  • 23 mars: Atelier: ‘La paperasse s'entasse? Simplifions-nous la vie!’ (FR) – Dans son workshop, Fabienne Goubille, professionnelle de l’organisation, vous explique comment organiser vos papiers de manière simple et structurée. (Lieu : Liège)
  • 23 mars: Atelier ‘Home organising’ (FR) – Un workshop de Céline De Schryver, organisatrice, pour organiser et retrouver vos affaires. (Lieu : AUDERGHEM)
  • 24 mars: Marie(t) Kondo brunch – Riet Van Rompaey, professionnelle de l’organisation, nous ouvrira les portes de son salon pour vous plonger dans un monde de rangement et d’organisation. (Lieu : LEMBEKE)

La ‘Semaine belge de l’Organisation 2020’ aura lieu du 16 au 22 mars 2020.

CONTACT: Fabienne Goubille: 0470 66 63 78 ou Nathalie Crahay: 0478 23 53 42

Trouvez un
professionnel
de l'organisation