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Vivre sans stress grâce aux conseils malins des spécialistes en organisation de la BBPO-FBPO!

Vous voulez travailler sans stress, vous aspirez à plus d'énergie, de temps et une meilleure qualité de vie? Commencez par adopter les astuces d'organisation des professionnels belges de l'organisation, membres de la fédération BBPO-FBPO. Grâce aux précieux conseils des experts de l'organisation de la BBPO-FBPO, votre vie de tous les jours sera plus sereine, vous aurez plus de temps et l'esprit tranquille !

  • CONSEIL 1: Entourez-vous d’objets beaux et utiles. (Hilde De Lepeleire, Home Again)
  • CONSEIL 2: L’envie vous manque d’organiser ou de ranger? Appliquez le principe du «7x15»! Choisissez un domaine dans lequel vous souhaitez mettre de l’ordre et consacrez-y seulement 15 minutes pendant 7 jours. Des résultats maximaux pour peu d’efforts! (Katleen Boots, B-organized)
  • CONSEIL 3: N’achetez pas de matériel de rangement à l’avance, attendez d’avoir fini votre organisation. Vous n’imaginez pas le nombre de boites qu’il est possible de recycler! (Kenny Vanermen, Structured)
  • CONSEIL 4: Le désordre survient souvent quand nos espaces de rangement sont remplis. Appliquez donc la règle des ¾: quand vous organisez vos affaires, vos papiers ou votre temps, ne remplissez pas plus des ¾ de l’espace disponible. Cela vaut pour vos armoires, vos étagères, votre garde-robe, vos classeurs ou même votre agenda. (Nathalie Crahay, Range ta vie)
  • CONSEIL 5: Après une séance de rangement ou d’organisation, évacuez tout de suite les objets dont vous vous séparez! Jetez-les à la poubelle, amenez-les à la déchetterie ou à la donnerie. Vous apprécierez particulièrement la sensation que vous offre votre voiture vide après avoir tout évacué. (Jacqueline Filmer, OrgaNice1)
  • CONSEIL 6: Votre frigo est aussi une armoire, que vous ouvrez souvent. Veillez donc à ce qu’il soit structuré et bien organisé. Catégorisez les aliments et jetez régulièrement la nourriture impropre à la consommation. Vous éviterez ainsi de la frustration et des recherches pénibles, tout en vous apportant de la sérénité. (Katrijn Declerck, Ademruimte)
  • CONSEIL 7: Vous déménagez ? Remplissez les caisses en fonction de l’endroit où iront les affaires dans votre future maison. Et au passage, demandez-vous si vous en aurez vraiment besoin… Less is more, n’est-ce pas? ???? (Joke Himpens, Practical Joke)
  • CONSEIL 8: Les caisses de déménagement sont à étiqueter sur le petit et le grand côté (pas sur le dessus) pour que les étiquettes restent lisibles quand les caisses sont empilées. Indiquez la destination de la caisse et son contenu. (Fabienne Goubille, Alors on range)
  • CONSEIL 9: Prenez le temps de rassembler toutes vos to-do lists et de noter toutes vos tâches dans un seul carnet. Indiquez aussi les choses à faire que vous avez en tête sur le moment pour libérer votre esprit. (Lien Winters, OrganizeU)
  • CONSEIL 10: Pour optimiser votre temps, commencez par dire ‘Non’ plus souvent. Ça vous semble difficile? Alors, ne répondez pas tout de suite ‘Oui’. Une phrase pratique pour gagner du temps est de dire «Je vais y réfléchir et je te tiens au courant.» (Vinciane Steen, B-organized)
  • CONSEIL 11: Utilisez un minuteur pour les tâches rebutantes et réglez-les dans un temps acceptable à vos yeux (de 15 à 30 min.) afin d'avancer sur ces tâches sans alourdir votre journée ni entamer votre capital énergie. Simple et efficace, j'adore! (Isabelle Gaspard, Simple et efficace)
  • CONSEIL 12: Optez pour un agenda électronique facile et partagé avec votre partenaire, dans lequel vous indiquerez aussi les activités des enfants. En un coup d’œil, vous verrez les moments libres de chacun, vous déciderez facilement des activités à venir, des rendez-vous à prendre ou des changements de programme. (Kristel ten Bloemendal, Organizin)
  • CONSEIL 13: Ce que vous attendez des membres de votre famille ne doit pas être au même niveau que vos attentes pour vous. C’est en effet votre choix de tout nettoyer, et non le leur. Décidez ensemble du minimum à accomplir et tenez fermement les rênes. (Isabel Veys, Ordentis)
  • CONSEIL 14: Après chaque tâche (organisationnelle) effectuée ou chaque (petite) étape franchie, offrez-vous une récompense. Ne sous-estimez pas la puissance d’une récompense: elle recharge vos batteries, vous motive et vous donne des ailes pour tout terminer et pour atteindre vos objectifs rapidement! (Sara Van Wesenbeeck, Barking Dogs)

 

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